Menu

Pièce A4

Pièce A4

Pièce A5

Pièce A5

projets

Aldikatu
Communaux d'Ambilly, A4 et A5

2018

Localisation Thonex (GE)

Type Concours sur sélection à 2 degrés

...

Programme Espaces publics et collectifs
Espace de ''nature en ville''
Logements
Parking
Activités

Maitre(s) d’ouvrage Commune de Thônex
Consortium CASE : Coopératives d’habitation CODHA, Les Ailes, SCHS, Equilibre
Fondation Emma Kammacher

Equipe Joud Vergely Beaudoin Architectes

Une densité aérée Pour les deux pièces, la définition du plan d’ensemble procède d’un système de creuses successives, qui se soucie en premier lieu de qualifier le vide puis de donner progressivement aux masses bâties leur forme définitive. Chaque pièce est ainsi considérée d’abord comme une masse pleine.
Elle est travaillée par une première creuse qui définit le nombre, la position et la forme des espaces vides.
La deuxième creuse établit les connexions des vides au sein de la pièce et par rapport au contexte environnant ; elle sépare la masse bâtie en différents lots construits.
La troisième creuse sculpte les lots bâtis dans leur hauteur, en regard à l’ensoleillement, aux proximités et permet d’établir une échelle bâtie humaine au sein d’une forte densité construite: une densité aérée.

Pièce A4 Constellations de cours
L’espace public / collectif est constitué d’un réseau de lieux greffés sur l’axe historique (chemin de Chantemerle) et irriguant l’intérieur de la pièce urbaine. La place d’entrée, minérale, est agrémentée d’une surface représentative de jeux d’eau, elle est tenue par un alignement d’arbres qui met en valeur le chemin.
La «cour-colline» centrale associe à des topographies plantées, des espaces en stabilisé, propices à la création de lieux d'usages informels.
La place basse est affectée en aire de jeux dans la continuité des terrains sportifs de l’école.

Perméabilité
Tout autour des bâtiments, des dallages en béton reçoivent la déambulation pieds secs, les accès pompiers et l’extension en terrasses des activités. Les joints ouverts assurent une perméabilité supplémentaire, en transition avec les surfaces en stabilisé.

Végétation
L’arborisation est réalisée en essences adaptées à la station et poursuit le système de verger instauré au sud, de part et d’autre de la diagonale piétonne. Avec les jardins potagers implantés dans le creux des cours, un univers domestique est recréé en transition douce par rapport au voisinage.

Pièce A5 Végétation
Un paysage arboré de «sous-bois» créé l'identité de la pièce urbaine, en offrant :
. de grandes plantations d’arbres tiges permettant de retrouver un contact avec les éléments naturels, avec une majorité de feuillus et quelques arbres persistants (jeu des feuillages au cours des saisons)
. la préservation de «sanctuaires» non bâtis de haute valeur environnementale : prairie extensive, toitures végétales relais
. des surfaces laissées à la libre appropriation des futurs habitants dans des processus de participation
. des plantages et potagers dans les poches de tranquillité au sud et en lien avec les zones villas
. une forte perméabilité des revêtements de sols

Espace public
Au nord, la place en longueur créé une connexion de grande échelle au mail central et à l’entrée de l’écoquartier. Elle assure l’interface des mobilités et draine le public vers le réseau des cheminements intérieurs. Le long de la route de Mon-Idée, le trottoir est élargi en esplanade publique assurant le retournement des façades et l’extension des activités du rez.

projets