Programme
Logements, activités publiques et associatives, tiers-lieu, espace public et collectif
Maitre(s) d’ouvrage
Ville de Renens
Equipe
Joud Vergely Baudoin Architectes
Relation de voisinage
L’îlot de la Savonnerie occupe une place centrale dans le tissu culturel local, qui se caractérise par une constellation de lieux de rencontre et d’espaces informels. Son passé industriel apporte aussi une valeur ajoutée à l’identité de quartier en laissant prise aux opportunités d’usage, grâce à un caractère décomplexé des aménagements et à la diversité des objets construits.
Le projet tire bénéfice de cet assemblage de caractères existants en créant deux constructions linéaires dans la profondeur réglementaire des 15m qui interagissent ensemble et avec leur environnement.
Le système distributif est extrait des bâtiments pour s’afficher à la ville et recomposer un réseau de voisinage capable d’assurer différents degrés d’intimité pour les habitants et de démultiplier les relations avec un tiers-lieu d’activités.
L’urbanité alternative proposée étend ainsi la notion d’échanges à l’échelle du quartier et non plus seulement à une part restreinte de typologies spécifiques. La mobilité n’est pas une question technique : le parcours quotidien pour aller chez soi reste le lien social le plus porteur pour l’attractivité d’un quartier.
La Hall Mayer, centralité du Tiers-Lieu
Une figure de centralité se dessine par l’introduction d’une grande halle qui ajoute une pièce au chapelet d’espaces publics de Renens, comprenant d’Ouest en Est, la Place du Marché, le Square de la Savonnerie, les esplanades de l’Hôtel de ville et de la salle de spectacle.
A la fois, couverte et ouverte sur un square ombragé, la halle en double hauteur est le cadre d'événements divers, complémentaires à la Place du Marché : prolongement abrité du tiers-lieu au rdc, brocantes, cinéma open-air, etc. ou simple couvert pour les fêtes, sa fonction première est l’ouverture du tissu bâti et la continuité du sol
Les salons extérieurs, domesticité
Les cages d’escalier extérieures dessinent des structures verticales référentes pour le quartier et la vie domestique.
. Tours-jardin / Les têtes de la longue barre se présentent comme des tours jardinées en structure béton, concentrant l’activité quotidienne communautaire. Les plateaux en sur-hauteur sont appropriables en salons extérieurs pour les différents logements à proximité, avec une plate-bande cultivable à chaque niveau. Derrière la végétation, à la lumière du matin ou du soir, les repas, les fêtes ou le délassement s’y déroulent par micro-unité d’habitants. Les potagers à la verticale tempèrent le bâtiment l’été et qualifient l’ambiance de ces pièces extérieures. Au sommet, une grande véranda en lien aux buanderies communes permet d’étendre naturellement le linge.
. Terrasses de voisinage / Côté rue de la Savonnerie, les paliers distributifs superposés revêtent un tout autre caractère du fait de leur insertion dans la seconde barre. Plus intimistes, ils servent de terrasses, entre rue et cour, à deux appartements LLA mixés avec un studio d’appoint (ou chambre d’ami) et une typologie en cluster. Par leur configuration, ces 4 appartements de tête peuvent à loisir profiter de la terrasse commune (voisinage intergénérationnel, par exemple) ou se retirer dans leurs balcons privatifs.