Programme
Espace publics et collectifs
Connexion de mobilité et gestion de trafic
Parc urbain
Aire de jeux
Maitre(s) d’ouvrage
Helvetia
Raiffesen
Ville de Fribourg pour le parc
Equipe
Echo
Arnaud Gil
Plum
Samuel Enjolras
Deux quartiers et trois plateaux
A l’échelle des quartiers dans laquelle s’inscrit le site, la question posée par le PAD est principalement urbaine, s’articulant en trois thèmes principaux qui reconnaissent les qualités du lieu et celles du projet architectural en cours
Topographie et franchissements
Le site s’inscrit entre deux quartiers morphologiquement différents, Vignettaz et Beaumont séparés par trois «plateaux» distincts offrant une diversité d’ambiance. L’espace de la cour d’école de Vignettaz clos par les bâtiments scolaires, l’espace du parc au pied de la tour Generali, petit espace ''vert'' protégé des nuisances urbaines et l'espace du plateau artisanal ouvert et dégagé.
Chaque espace est défini par une rupture topographique plus ou moins douce.
Organisation et qualité des espaces
L’organisation et la définition des relations entre espaces ouverts et espaces bâtis reconnaissent les qualités du paysage en place (topographie, végétation, sol) continuant l’histoire que le projet bâti va initier.
Les usages
Le projet exprimera le quotidien que l’on souhaite agréable et confortable; circuler facilement, être bien exposé, s’orienter, pouvoir s’abriter du vent, s’asseoir, jouer, se rencontrer, marcher, profiter du lien avec la ''nature''.
A travers ces permanences, les usages structureront la représentation mentale du site ; ils lui conféreront son identité.
Une couture urbaine
Une promenade piétonne Sud-Nord complète le réseau existant des mobilités douces permettant de relier Beaumont, la Transagglo, le périmètre du projet et le parc à Vignettaz. Depuis la route de Beaumont vers le Sud, cette promenade se matérialise par une rampe dans le talus rejoignant l’esplanade Friglâne puis le parc pour remonter vers l’école Vignettaz et sa salle des sports en rez inférieur.
L’ensemble de ce parcours est accessible PMR reconfigurant l’accès en escalier présent devant la tour Generali.
La mobilité n’est pas ici une question technique parmi les autres, c’est bien une des entrées premières du projet permettant le lien entre les différents espaces, la rencontre de l’autre, l’échange et la mise en synergie d'où l’appropriation et le confort de continuité de parcours pour les futurs utilisateurs.
La promenade ainsi imaginée crée la proximité entre les deux quartiers se faisant face. Elle se raccorde à la Transagglo venant de Cormanon-Est en étant proche des arrêts TPF existants et projetés. Par un maillage inter-quartiers plus fin, elle se connecte aux équipements existants : aire de jeux et de sports (Vignettaz/Gruyère) et le futur développement de Blue Factory (ancienne brasserie Cardinal).
Des passages arborés
A la manière des bâtiments projetés définissant la limite nord de l’ancien vallon de Pérolles, le projet propose d’organiser trois passages qui créent une transition entre chaque espace ouvert.
Passage Friglâne
Entre le talus existant et la cour, la transition topographique s’exprime par un long banc qui régule l’ensemble de l’espace. Il tient un talus en pente douce planté d’arbres caducs et d'une prairie fleurie. Par endroit, des gradins accompagnent le talus. Par l’ombrage qu’elle procurera en été, cette végétation permettra d’adoucir les effets d’îlot de chaleur urbaine.
Le banc accroche une série d’usages et de fonctionnalités regroupés en 3 archipels.
Passage de Pérolles
Entre la cour et le parc, le passage s’organise grâce aux bâtiments projetés, au talus légèrement remanié semé d’une prairie à l’entretien extensif et aux grands arbres existants (frênes, chênes) accompagnés de nouvelles plantations d’avenir.
Passage Vignettaz
Entre le haut du parc et la nouvelle école, le passage se matérialise par de nouvelles plantations d’arbres fruitiers continuant le cordon d’arbres existants et l’installation de potagers profitant d’une exposition favorable.