Menu

Coupe perspective

Plan d'ensemble et vues perspectives

Coupe technique et références

Coupe technique passerelle (DARE Architectes)

projets

Place Nuithonie

2022 - en cours

Localisation Villars-sur-Glâne

Type Place publique

...

Programme Aménagement d'une place publique

Equipe Atelier Plum
DARE Architectes
DMA Ingénieurs

Concept général La place dite ‘arborée’ prend place entre le théâtre Nuithonie, l’édifice MEDIAparc et la place minérale de Cormanon. Ce périmètre de projet se situe dans la continuité du secteur ‘TransAgglo Grand Clos’ réalisé en 2022. Cette récente réalisation a permis la mise en service d’un tronçon de la piste cyclable d’agglomération avec notamment la construction d’un passage inférieur sous la route de Cormanon et la création d’espaces de pause ombragés formant la place du Grand Clos.

Le projet de la place arborée articule à son tour trois espaces : une bande habitée, un praticable et un parking planté. Ces trois espaces se distinguent, notamment par un travail topographique. Une déclivité est donnée au terrain afin de créer des gradins permettant d’être spectateur d’événements circassiens, représentations diverses ou simplement de se délasser à l’ombre des arbres. Ces mêmes gradins tiennent ce que nous appelons la ‘bande habitée’ : large promenade ombragée. Cette bande est habitée par des mobiliers d’assise, des tables et un terrain de pétanque. Elle fait le lien entre les différentes destinations à proximité, pour aller du Théâtre au centre commercial, de la place du Grand Clos au parking, de la route de Cormanon à MEDIAparc… et ce, sous le couvert d’une trentaine d’arbres tiges accompagné par de riches massifs. Le projet prévoit au total la plantation de 61 sujets. En considérant le cahier des charges et les différentes contraintes l’accompagnant, le projet porte un objectif de désimperméabilisation des sols existants. L’utilisation de matériaux semi-perméable à perméable est un parti pris permettant une infiltration et une gestion des eaux pluviales sur place afin de minimiser le tout tuyau.

Le praticable - Une surface libre de 1100m2 d’espace en gravier gazon Cette surface libre est au départ à destination des chapiteaux de divers compagnies circassiennes habituées de la commune ou plus inédites. Une surface de 25m de diamètre et 3,5m de circulation périphérique a été stabilisé comme espace minimal libre par les services du Théâtre Nuithonie. Ce grand praticable devient alors un espace de spectacles et d’appropriations diverses, bordé par des gradins plantés. Ces derniers permettent en toute saison un espace de contemplation arboré. Ponctuellement, lors d’évènements spécifiques, cet espace pourra être utilisé comme un parking de supplémentaire.

Bande habitée - support de mobilier, jeux et de plantation Le praticable est bordé par une bande en gravier gras d’Enney, matérialité rappelant les placettes du Grand Clos. Cette balade est massivement plantée et offre alors aux villarois un lieu de rencontre, de déambulation, ponctué par des espaces de pause et un terrain de pétanque. En bordure de ce mail des massifs d’arbustes et de vivaces servent de filtre paysager, entre le parking, le passage de la TransAgglo, et la place minérale de Cormanon.

Parking planté - 24 places de stationnement séparés par une noue Enfin plus fonctionnel, le parking existant de MEDIAparc et du Souffleur est reconfiguré afin d’optimiser les aménagements. Un système de desserte en boucle permet de conserver 24 places de stationnement à destination de MEDIAparc et du restaurant lié au théâtre Nuithonie, actuellement ‘Le Souffleur’. Les deux bandes de stationnements sont séparées par une noue plantée d’arbres de petites grandeurs (fastigiés). Le tout se veut le plus perméable possible avec la majeure partie de la surface réalisée dans un revêtement bande béton gazon. Deux voies d’accès sont, elles imaginées en enrobé type colclair ou similaire afin de garder une colorimétrie homogène avec le gravier gras d’Enney.

projets