Programme
Espaces publics et collectifs
Maitre(s) d’ouvrage
FLCL Fondation Lausannoise pour la Construction de Logements,
SILL Société Immobilière Lausanne pour le Logement SA
Crédits
Thierry Porchet photographe
Equipe
Tribu architecture SA
Sous les saules !
Dessiner un projet sensible au lieu, rechercher une esthétique durable, offrir des usages pour le quartier, retrouver un lien entre Homme et Végétal, imaginer des solutions techniques pour des plantations d’avenirs ont été les enjeux de ce projet.
Par le choix d’une palette végétale et d’une matérialité travaillées pour n’en rendre visible qu’une certaine simplicité, le projet s’inspire de la présence de la rivière Vuachère en contrebas du site et caractérise ainsi l’identité de l’espace, en accord avec son contexte, un caractère ‘‘d’eau’’, une présence végétal à la force bienvenue.
L’utilisation d’une plantation de saules arbustifs, Salix purpurea ‘Nana’ ainsi que de saules arborés, Salix Alba ‘Liempde’ sur un grand lit de gravier renvoie aux plantations présentes le long du cours d’eau et au milieu naturel d’origine de ce type de végétaux.
Quelques prêles, Equisetum telmateia, surgissent d’un jardinet de gravier en pied de façade accompagnée d’Alchemillia mollis.
Ici, les conditions pour que le végétal puisse se développer correctement sont assurées par la mise en place d’une grande fosse de plantations continue, le lit de gravier, composée d’un mélange terre pierre recouvert d’une surface perméable permettant à l’eau de pluie de rendre fertile la terre du mélange. Ce principe constructif permet aussi d’avoir une unité de sol pour des fonctions différentes sur cette surface graveleuse: surface de plantations, surface de déambulation d’arrêt et de rencontre, surface de stationnement voitures, surface permettant l’infiltration.
Des plantations de lys jaune, Hemoracallis corky, prennent place dans cette grande surface graveleuse et apportent une touche de floraison à la belle saison tout en ne nécessitant pas un grand entretien. Leur couleur dialogue subtilement avec le feuillage vert des saules.
Côté rivière, le traitement est extensif grâce à l’utilisation d’une prairie rudérale à l’entretien extensif contenue entre deux bandes de gazon stabilisé entretenu permettant les accès de service et pompiers.
Des jeux prennent place au cœur du projet propice à la rencontre entre enfants du quartier. Les sorties d’air du parking souterrain sont re-dessinées pour former des grandes assises.
Un espace pour des futurs plantages en relation avec la maison de quartier est réservé.
Des groupes d’assises s’installent sur le front urbain au contact des plantations ...
... à l’ombre des saules !