Menu
projets

Hong lou meng
Ambassade suisse à Beijing

2018

Localisation Beijing (République populaire de Chine)

Type Concours ouvert

...

Programme Bureaux
Cafétéria
Espace accessible au public
Patio, jardin
Espace de représentation
Gestion des eaux météoriques

Maitre(s) d’ouvrage Confédération Suisse

Equipe Pont 12 architectes

Forme et spatialité Des volumes simples forment une composition à la symbolique assumée. Organisée autour d’un patio central, chaque branche de la croix abrite une fonction majeure du programme : la section consulaire au sud, les missions à l’est, les locaux généraux à l’ouest et les locaux de représentation au centre faisant face à la résidence de l’ambassadeur.

L’intégration du projet dans son contexte se fait à plusieurs niveaux.
. À l’échelle du quartier, l’épannelage orthogonal de volumes ne dépassant pas deux niveaux dialogue autant avec la résidence de l’ambassadeur qu’avec les missions voisines.
. À l’échelle de la parcelle, l’imbrication entre neuf et existant, la matérialité commune forment un tout cohérent, qui respecte l’identité du lieu.

Un jardin aux qualités écologiques // Traitement de l’eau Le jardin traite l’eau de ruissellement grâce à des bassins à ciel ouvert utilisant les techniques de phyto-épuration. Ceci permet de réutiliser l’eau propre pour les usages domestiques des nouveaux pavillons (toilettes, lavage, arrosage).
Les deux premiers bassins permettent le pré-traitement par filtration à écoulement vertical. Cet effet est rendu possible grâce à la présence d’espèces végétales comme les roseaux des marais (Phragmite communis, Phragmite australis) et les joncs des chaisiers (Scirpus
lacustris).
Les deux bassins suivants accueillent d’autres espèces végétales comme des Iris pseudacorus, des massettes (Typha sp), et des menthes (Mentha citrata) qui traitent l’eau par filtration à écoulement horizontal.
La végétation du dernier bassin varie avec la hauteur d’eau disponible. Au centre, les Nymphea, Potamogeton, Myriophyllum émergent alors que la rive accueille Carex, Juncus et Sparganium offrant une ambiance jardinée comme toile de fond du jardin.

Un jardin aux qualités écologiques // Traitement de l’air et apport de fraîcheur Une plantation d’arbres caducs et persistants prend place dans le jardin permettant de réduire l’effet de chaleur urbaine grâce à l’évapotranspiration et l’ombrage des feuillages.
Les bassins participent également à rafraîchir l’atmosphère.
La palette végétale est adaptée aux conditions du site. Les essences proposées participent à la qualité esthétique du jardin ; Elles sont aussi choisies pour leurs rôles d'absorption des polluants de l’air. La mise en place de jardins intérieurs permet de compléter la filtration de l’air des pavillons.
Les arbres aux feuillages caducs à feuilles larges et lisses absorbent le NO2 et le O2, principaux polluants. Les arbres persistants absorbent quant à eux les composants organiques et retiennent les poussières. La complémentarité des essences mises en place est donc la bienvenue.

Un jardin qui assure les fonctions propres à ce type de bâtiment Une entrée généreuse et végétale, pensée pour accueillir le public lie l’ambassade à la rue. Les personnes travaillant sur place bénéficient d’une terrasse bien exposée en relation avec la cafétéria. Elles partagent deux espaces de qualité avec les visiteurs des pavillons administratifs : le patio et le jardin du personnel.
Des espaces laissés libres permettent l’établissement régulier des différentes réceptions. Un espace d’apparat prend place à l’est de la parcelle permettant l’accès aux véhicules officiels. Le jardin de l’Ambassadeur est dans la continuité des espaces de représentation et permet d’offrir un usage quotidien à l’ambassadeur et à sa famille.
Ces différents espaces gèrent les degrés de privacité des lieux.

projets