Menu
projets

Kit Kat
Cully Gare

2014

Localisation Cully (VD)

Type Concours ouvert

...

Programme Espace public
P+R
Logements et activités

Maitre(s) d’ouvrage Commune de Bourg-en-Lavaux
CFF immobilier

Equipe Pont 12 architectes

Espace public Le site se caractérise par un grand plateau artificiel lié aux voies ferrées qu’il s’agit d’assumer et mettre en valeur. Il se décline en trois bandes du nord au sud (rue-bâtiments-quai) convergents vers la place de la gare et en dilatations spatiales successives d’est en ouest (place de la gare-parvis de l’école-parking), chacune avec son usage et son ambiance propre.

La place de la gare Un travail sur la topographie et le traitement du sol optimise les potentiels d’appropriation de l’espace et assure une grande flexibilité pour les différents usages: interfaces de transports (train, bus, taxi, mobilité douce), accès au train, accès aux commerces et aux infrastructures publiques et liaison avec le réseau viaire et piétonnier.
Ainsi, la pente principale entre la gare et le buffet est adoucie afin de retrouver un espace plus facilement appropriable. Cette modification installe un emmarchement en transition avec la terrasse du buffet de la gare qui se retrouve légèrement en contrebas, tout en ouvrant l’entrée du bâtiment sur la place. Afin de se connecter à la rue de la gare à l’est, un plan incliné se dissocie progressivement du quai.
Des équipements associant plantation et mobilier contribuent à la convivialité et l’appropriation de l’espace tout en canalisant les parcours motorisés.

Le quai promenade Conçu comme une extension de la place de la gare, il devient promenade et parvis des commerces des lots B et C vers l’ouest et assure la liaison avec le chemin de Courseboux via le quartier de logement du secteur D.

Le P+R Couvert d’une treille végétalisée, il se lit comme une pièce urbaine disposée entre les deux bâtiments, dont il reprend l’alignement sur rue et la hauteur au niveau des socles. Cette couverture végétale s’apparente à un jardin vertical pour les nombreux points de vues plongeant sur le site tout en assurant un ombrage bienvenu aux véhicules stationnés.

Le bâti Les deux bâtiments, semblables au niveau de la forme et de l’expression, forment un ensemble cohérent à l’échelle du plateau ferroviaire tout en s’adaptant dans le détail à leur situation et programmes respectifs. Tous deux ont un socle contenant des programmes publics et deux émergences avec du logement. L’espace entre les émergences réduit l’impact visuel des bâtiments tout en ménageant des percées visuelles vers le lac. Les terrasses sur le socle sont accessibles et amènent de la lumière naturelle au rez.
Le bâtiment B est en contact direct avec la place de la gare. Des inflexions légères aux angles nord-est et sud ouest orientent les flux entre la gare et la rue ainsi qu’entre le quai et le parking, valorisant la séquence spatiale dans le sens des voies. Ces inflexions bénéficient également aux étages supérieurs en minimisant la confrontation visuelle entre les appartements orientés sur la terrasse.
La forme du bâtiment C reprend la limite du PPA. La taille et la forme des émergences découlent de la répartition programmatique, la position et l’orientation du vide entre elles se cale sur l’école existante et son extension potentielle.

projets