Menu
projets

Convergences
Parc des sports

2016

Localisation Morges (VD)

Type Concours sur invitation

...

Maitre(s) d’ouvrage Ville de Morges

Equipe Joud Vergely Beaudoin architectes

Un projet de paysage à l’échelle du territoire Le parc constitue une séquence paysagère forte le long de la rive de la Côte.
C’est sur cette rive, précieuse et encore largement publique sur ce secteur, que se sont installés progressivement les équipements publics et para publics liés à l’eau, à la détente et aux loisirs.
Ce paysage et ses usages en font un des pôles courus de la rive vaudoise et articule plus particulièrement le port de plaisance et le château de Morges. Le Parc des Sports est défini comme une « polarité d’équipements collectifs » qui se situe en rive du Lac Léman, comme une des principales centralités de l’agglomération.
Il constitue aussi la porte d’entrée Ouest de la Ville pour les véhicules qui viennent depuis la « route du Lac » ou sortent de l’autoroute.
Le Parc des Sports, nouveau fil vert de la Ville de Morges, est une des pièces maîtresses du réseau des espaces publics et verts de Morges.
Sa position, contre l’embouchure canalisée de la Morges en fait aussi un lieu propice à la nature, et le départ d’une promenade arborée (Nord-Sud), qui relie le lac à la campagne, par delà l’autoroute.

Retrouver le lac . Retravailler la topographie du site en direction du lac
. Affirmer des radiales de mobilité en direction du lac et inversement vers la ville offrant des cadrages sur le grand paysage
. Développer deux promenades parallèles aux rives reliant le territoire au parc (voie verte, promenade bucolique)
. Repenser le rapport à la Morges (rivière) élément géographique constituant le site
. Proposer une ré organisation des activités sportives pour optimiser l’espace
. Assurer un fonctionnement rigoureux des différentes mobilités

projets