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Area simplex

2015-2016

Localisation Fribourg (FR)

Type Concours ouvert

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Programme Place publique
Avenue
Plantations urbaines

Maitre(s) d’ouvrage Ville de Fribourg

Equipe Envar architectes
Jean-Pierre Dewarrat

La place, polarité et symétrie La future place de la Gare est au cœur du projet, c’est la raison d’être du concours. Vers elle converge et parte une série d’usages et de fonctions, relayés par autant de places, placettes et squares proches. La place est d’échelle réduite, c’est plutôt une «placette» à l’échelle urbaine de Fribourg. Notre projet la conçoit fonctionnelle et simple, d’où le titre de notre projet, «Area simplex»: un espace public simple (autant que simplifié dans sa lecture et pratique). Son équipement se veut minimaliste, réduit à deux «objets»: la Fontaine de Tinguely et le Kiosque circulaire.

. La Fontaine de Tinguely :
Implantée côté Pérolles (et Ancienne Gare et Tour de l’Esplanade), c’est LA carte de visite de la ville: une oeuvre d’art ludique (et esthétique) donnant du chef-lieu une image résolument contemporaine et dynamique. Avec l’extension de la terrasse du proche Buffet, on peut s’y attarder, s’y donner rendez-vous, s’en imprégner un temps, court ou prolongé. Lieu d’échanges et création de l’enfant chéri du pays, la fontaine symbolise les loisirs, la vie à côté du travail, la Vie tout court.

. Le Kiosque multifonctionnel (la «Lanterne»)
Implanté côté commerces, cinémas et Vieille-Ville, c’est l’édicule à fonctions multiples et de base (kiosque, boutiques et billetterie).
Il constitue un équipement incontournable qui répond aux besoins de la vie quotidienne (travail et déplacements), «ordinaire», faite de besoins et de services. Le kiosque joue sur la forme du cercle (la roue, le mouvement, la répétition) et dialogue de la sorte avec la fontaine.
Sa forme circulaire, son «image» de lanterne, son échelle identique (emprise au sol) à la fontaine et la symétrie d’implantation spatiale des deux (seuls) objets de la place s’inscrivent dans une recherche de fonctionnalité, de simplicité et d’esthétique, le tout à l’échelle d’une place relativement petite que l’on souhaite simplifier (facilitation du transit des piétons), ouvrir (restituer la perception architecturale et spatiale de la façade de la gare, actuellement en partie occultée et enlever les abri-bus) en élargissant les vues pluri-directionnelles, autant qu’agrandir le plus possible le lieu.

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