Programme
Espace public au cœur de Lavaux, site UNESCO
Maitre(s) d’ouvrage
Commune de Bourg-en-Lavaux
Articulation et continuités
Le nouveau statut d’espace-public de la parcelle permet au projet d’articuler le bourg de Cully avec le début des coteaux de vignes, le cimetière et l’église catholique. Dans cette logique, le projet reconnait le rôle des deux chemins historiques existants comme moyen de découverte du paysage de Lavaux (paysage classé à l'UNESCO) et du bourg de Cully.
L’aménagement s’appuie à ces sentiers et propose d’être le départ et/ou l’arrivée de ces promenades, tout en assurant un rôle d’usages pour les personnes travaillant dans les nouveaux locaux.
Espaces, usages et vues
Des terrasses en béton poreux prennent place et matérialisent des lieux propices à la détente. Un mobilier bois (assises, tables) complète la proposition. Ces endroits proposent une vue sur le paysage de Lavaux, le bourg de Cully, jusqu’à l’horizon du lac et des Alpes. Ils permettent aussi des cadrages sur des typologies existantes du paysage: mur en pierre des Fortunades, vignes...
Ces terrasses offrent des expositions différentes: à l’ombre d’une pergola ou sur un muret en plein soleil.
L’aménagement répond au programme par la mise en place de 28 places de stationnement sans oublier le stationnement deux-roues. Les 10 places les plus utilisées sont proposées devant le bâtiment afin que l’impact visuel soit le plus faible depuis la route de la Corniche.
Lors d’événements ponctuels (Cully Jazz Festival...) le vide nécessaire pour les stationnements peut-être utilisé pour l’installation de structures en relation avec la manifestation.
Ambiance végétale et composition
Le projet se construit dans le sens du paysage, parallèle à la rive du lac et aux grandes infrastructures du paysage (murs, voies de communication). La végétation proposée suit cette logique.
Une frange arborée est plantée au Nord de la parcelle assurant une transition paysagère qualitative entre les entités construites, le vignoble et la campagne.
Des vignes sont installées le long des deux sentiers historiques permettant ainsi une continuité du paysage de Lavaux.
Des espaces plantés en bande plus ou moins large viennent animer le projet et offrir une ambiance végétale et de la fraîcheur appréciée en été.
Une plantation de solitaires accompagnent le chemin de Chenaux, typologie déjà présente le long de ce sentier (pins, liquidambar...)