Menu

Le jardin de pluie

La noue partagée

Le chemin collectif privé

projets

Webinaire Eau en ville

2023

Localisation Lancy, GE

...

Programme Webinaire EAU EN VILLE

Maitre(s) d’ouvrage OCeau

Ce travail intervient à la suite d’un premier mandat d’étude réalisé en 2021 qui visait à créer une boite à outil pouvant répondre au contexte de cet espace et imaginer les solutions d’infiltration et de rétention les plus adaptées. Cette étude jouait aussi un rôle de communication pour mettre en avant l’ensemble des qualités que ce type d’aménagement peut apporter.

La zone d’étude est établie sur 8 parcelles définies dans le plan d’affectation comme zone 5 comprenant des villas et jardins privés de part et d’autre d’un chemin collectif et privé qui est carrossable et imperméable. Chaque parcelle possède un jardin privé organisé la plupart du temps autour de surfaces engazonnées assez ouvertes. Les cheminements d’accès aux entrées des villas sont des surfaces perméables. Le webinaire s’est recentré autour de la question : Est-il possible de gérer l’eau à la parcelle dans la zone 5 et comment cet objectif pourrait-il prendre forme ?

Opportunités
Cette étude possède un grand nombre d’opportunités de développement et à plusieurs échelles. Le premier enjeu est celui de la valorisation de l’eau de pluie par la récupération mais également en retrouvant le cycle de l’eau et ses dynamiques naturelles.
Mieux gérer l’eau c’est aussi développer les services écosystémiques du végétal tel que l’ombrage ou l’évapotranspiration qui agissent sur la température globale du groupement de parcelles. Les aménagements proposés dans cette étude ont aussi un rôle social important. En effet, participer à l’aménagement de son quartier permet non seulement de recréer du lien avec son territoire et son environnement mais aussi de tisser de nouvelles relations avec ses voisins. La mise en œuvre des solutions de l’étude permettrait aussi de transformer le paysage conventionnel de la zone 5. C’est-à-dire de déverrouiller, désenclaver le paysage privé et faire muter la ville dans ses dynamiques locales mais aussi à grande échelle. Et alors proposer une nouvelle image paysagère de la zone villa.

Objectifs
Afin de réaliser une mise en contexte réussie, il est important de comprendre que le travail sur des parcelles privés déjà aménagées est différent d’un travail sur un espace public avec les communes.
Il est d’abord nécessaire de prendre en compte les attentes, envies de chacun et prendre en compte les relations entre habitants
La deuxième c’est de réussir à implanter des ouvrages conformes aux données de l’ingénieur environnement.

Solutions
La concrétisation de l’étude s’est en premier lieu traduite en plan. Le but était ici de proposer une image à l’échelle du groupe de parcelles en spatialisant les solutions de la boite à outil en essayant le plus possible de varier les types d’aménagements pour amener plus de richesse et également de bien respecter le contexte existant comme évoqué précédemment.
L’aménagement des 4700 m2 des 8 parcelles concernées s’est traduit par la mise en place de 8 solutions techniques différentes à savoir :
- Des jardins de pluie
- Noues et noues partagées
- Jardin de pluie en extension de mare
- Tranchée drainante en corps graveleux
- Puits d’infiltrations
- Bacs plantés
- Bac de récupération

Cette étude prospective encore en cours, tente d'offrir un nouveau visage pour la zone 5, profitant au vivant et améliorant de nombreux aspects paysagers de manière générale. C’est un travail qui se nourrit d’une riche collaboration entre différents acteurs.

projets